Le Paludisme (voir sa présentation détaillée)
Le Paludisme ou malaria est traité à ce jour par des substances chimiques qui ont montré leur efficacité durant 80 ans .
Depuis quelques années ces traitements ( Chloroquine et dérivés quinine et mefloquine) ont pour certains, montré leur limite du fait de l’adaptation du vecteur de la maladie dans l’anophèle ( seul le moustique femelle induit le parasite) qui véhicule le plamodium falsciparum son parasite.
Maladie – le paludisme: 1/2 million de personnes atteintes :
Si elle concerne pres de la moitié des habitants de la planète , elle touche 500 000 personnes qui sont malades cliniquement donnant des « crises de palu ». La crise de paludisme est caractérisée par une forte fièvre ( ce qui doit vous inciter à consulter lors que vous revenez d’un terre endémique probable)
La crise: Elle se caractérise par des périodes de crise avec fièvre , douleurs musculaires et affaiblissement , les crise reviennent à intervalle plus ou moins amples.
Traitement
Le traitement préventif doit être prescrit par un médecin. Il tient compte des zones visitées (zones où vit le moustique anophèle). Il saura indiquer, existence ou non de résistance, et prescrira selon la durée du voyage et aussi de la personne : l’âge, les antécédents pathologiques, une intolérance aux antipaludiques, une possible interaction médicamenteuse, une grossesse.Car ces états de santé entrainent lors d’une infestation de gros risques.
De nouvelles recherches sont entreprises par l’institut Pasteur .Le projet Artemisia ci dessous, n’est pas mené par cet institut.
Des espoirs confirmés
En plus des recherches de substances Depuis le début du 21 eme siècle , une plante qui ressemblait à ce que nous appelons mauvais herbe ( poussant un peu m’importe où .. et semblant inutile) l’Artemisia, donnait des résultats intéressants.
Il existe plusieurs de variétés de cette plante , ici je vous présente la maison de l’Armoise qui se développe dans de nombreux pays africains dont Madagascar. Et plus qu’un long discours vous trouverez ici comment se cultive et se récolte la plante ( attention la variété Annua et la variété afra sont à distinguer – comme le montre la vidéo afra est une plante persistante – la variété annua est la plante annuelle à resemer tous les ans qui pourraient sauver 2 millards de personnes concernées par la maladie. cliquez ici
Posologie ( artemisia)
les feuiles de l’artémisia sèchées et boryées sont disponibles pour le traitement des crises de paludisme:
il s’agit de verser 1 litre d’eau bouillante 100°c durant 16 minutes sur 5 grammes ( un bonne pincée de broyat) puis de le filtrer , le malade boira le litre dans la journée durant 7 jours.
0 commentaires