BOIS DE JOLI COEUR Pittosporum senacia
Le bois de joli cœur est une plante endémique* de la Réunion. Il pousse en dessous de 100 m d’altitude , sur tout les pourtour de la côte de la Réunion dans les zones sèches de l’Ouest, en dessous de 1200m d’altitude. Il peut mesurer jusqu’à 3 m de hauteur. Ses feuilles vertes oblongues et ondulées comme du papier crépon usagé( voir photo) en séchant dégagent une odeur de marron et carottes. A l’extrémité des branches , les fleurs sont groupées . De couleur blanchâtre elles deviennent jaune avec le temps.
Les fruits de sont des capsules qui montrent en s’ouvrant à maturité des graines rouges et luisantes en forme de petits cœurs (d’où son nom).
USAGE
usage interne
– tisanes (4 à 5 feuilles par bol)- action sur la digestion et plus spécifiquement e foie, la bile . Il agit aussi comme laxatif à forte dose ( attention )
usage externe – application de la tisane plus concentrée (10 feuilles par bolée). Il s’applique sur le visage pour rendre la peau des plus délicates . On raconte que les jeunes filles s’en appliquaient tous les soirs à partir du mercredi quand elles envisageaient de sortir au bal le samedi soir.
0 commentaires