challenge 365
BOIS DE QUIVI – Turraea thouarsiana
Cette plante endémique de la Réunion et Maurice, mesure jusqu’à 5 m de hauteur. son tronc est marron, les feuilles sont petites arrondies à marge lobée et couleur vert brillante. Le feuillage de ce bois est assez fourni et peu symétrique. On trouve cet arbre dans les Tamarins et les Bruyeres.
USAGE
L’aubier* du bois de quivi est utilisé pour ses propriétés de tonique circulatoire, indiqué en cas d’hypotension, comme veinotonique ( bon pour les personnes toujours debout qui souffrent de problèmes circulatoires au niveau des membres inférieurs)
Il est aussi indiqué pour la femme pré – ménopausée et traitera ses bouffées de chaleur.
contre indication formelle CI formelle pour les femmes enceintes.
aubier – prélever d’épais branchages dont on retirera l’écorce morte immédiatement et mettre à sécher 48 heures , puis hacher et mettre à sécher . une fois que l’aubier a pâli, il est prêt à être utilisé en décoction.
le bois de quivi est inscrit depuis 2013 à la pharmacopée française pour ces vertus et aussi pour les affections cutanées .
Pour ne pas le confondre avec d’autres espèces, il faut regarder sous l’écorce , un réseau fin se dessine qui fait penser à la circulation des vaisseaux, alors pas de doute c’est le bon bois de quivi
0 commentaires