CONFINEMENT ET MALADIE CHRONIQUE

Le confinement et la  maladie chronique

Une nouvelle vague de propagation du virus arrive. Un peu normal car la saison s’y prête. L’humidité et la température sont ce qu’il faut pour un bon développement des virus . Tous les ans à cette période de l’année nous faisons face au virus de la grippe , lequel mute régulièrement ce qui entraine une nouvelle forme de vaccin le plus adapté au virus grippal de l’année.

Que faire, nous les malades chroniques, qui sommes des personnes plus fragiles que les non malades chroniques. Nous sommes 20 millions de malades chroniques dans ce pays soit 1/ 3 de la population française environ, car il y a des malades chroniques qui s’ignorent et qui ne sont donc pas comptabilisés dans les données de l’assurance maladie.

Nous devons nous protéger. Faire en sorte que ce virus et d’autres virus ne nous atteignent pas. Rester chez soi, éviter les personnes à risque, éviter de prendre froid, et enfin consulter notre médecin traitant et prendre nos traitements . Mais surtout ne pas stresser. 

Je vous donnerai des outils pour réduire le stress prochainement .

 

Ce qu’on sait sur le virus ?

Il y a beaucoup de polémiques sur ce sujet

et sur les conséquences et décisions prises par nos décideurs politiques. Je n’en ajouterai pas .

Ce que nous pouvons constater c’est que nous avons a faire à :

        • un virus nouveau
        • un virus imprévisible dans ses évolutions
        • un virus insaisissable dans ses cibles
        • un virus dont on ne sait rien

Face à cet inconnu, le gouvernement est lui aussi pris au dépourvu et prend des mesures qui lui semblent les moins mauvaises. Faisons corps et unis nous allons plus aisément faire face à cet inconnu.

La bonne attitude du malade chronique

Ce qui est préconisé aux malades chroniques

        • Ne pas changer ses habitudes  médicamenteuses ( prenez vos traitements)
        • programmez vous une promenade courte mais tonique dans la mesure du possible
        • Prenez des nouvelles d’une ou plusieurs personnes qui comptent pour vous (téléphone, sms, lettres, mails, le mieux est le téléphone )
        • Si vous avez un animal de compagnie , faites lui un maximum de câlins, un chat ronronnera et vous donnera de la joie, un chien saura faire la fête si vous le promenez. Si vous n’avez pas d’animal de compagnie, écrivez nous et on vous en apportera un si tel est votre voeu. Notre adresse pour toute question est en bas de la page ici.
        • Prenez soin de votre quotidien ( voir la suite)

Votre quotidien durant le confinement

Votre temps est encore plus précieux que si il n’y avait pas de confinement .votre organisation quotidienne est essentielle lorsque malade chronique, vous êtes livrés à vous même , peut être un peu désorientés, ce qui est bien légitime. Pas de panique si vous éprouvez le besoin de quelqu’un pour vous organiser n’hésitez pas à nous contacter en bas de cette page ici.

Quelques recommandations:

        • Le réveil

il serait bon qu’il soit à la même heure tous les jours. Une fois levés, prenez soin de ne pas sortir du lit trop brutalement, il arrive qu’on éprouve une sorte de vertige en se levant d’un coup.

Un temps de 12 minutes consacré à l’activation de vos sens et l’oxygénation de votre organisme, ce temps de QI gong est adapté à tout malade chronique et tout âge. il est énergisant et revigorant, essayez c’est ici

          • Petit déjeuner

Pas de changement si vous n’êtes pas addict au café (3 tasses de café  par jour est acceptable et ne relève pas de l’addiction) Il est recommandé si vous êtes en surpoids de retarder l’heure de l’alimentation solide à la fin de la matinée. Si non un oeuf coque( même si vous avez de l’hyper tension ou du cholesterol c’est pas du tout interdit mais au contraire), cela vous évitera de grignoter et d’avoir faim dans la matinée.

        • matinée

Puis une promenade ou des courses essentielles si vous en avez besoin peuvent être faites. Si vous avez assez de force, profitez de ce moment pour faire ce qui vous rebute le plus et qui doit être fait – les courriers administratifs, le ménage, le repassage et autres corvées. Occupez vous sainement , et le mieux aura été de programmer ce que vous avez à faire la veille.

En fin de matinée vous serez fiers de vous et pourrez continuer la journée en joie.

        • Déjeuner

Ici je vous fais quelques recommandations diététiques essentielles. Bien sûr vous n’avez rien grignoté depuis le petit déjeuner, et vos intestins et votre estomac sont prêts à la digestion ordonnée comme suit. Il est important que ce repas soit composé de la TRIADE  – c’est quoi? juste l’association raisonnée des trois nutriments qui vont régénérer votre organisme par une excellente digestion. la triade est composée de

            1. les protéines animales ( viande ,poisson, œufs)
            2. les féculents ( pommes de terre bio de préférence, pates, riz)
            3. crudités ( carottes, radis , etc.

le ratio des cette TRIADE  est de 1/3 environ sachant que cela dépend de votre activité si vous êtes sédentaire et de plus de 65 ans 20 % de crudités , 40% viande et féculents seront parfaits. Et un principe à ajouter, sortez de table avec encore un peu faim juste un peu . Ne soyez pas rassasiés. Buvez en dehors des repas de l’eau de préférence osmosée .

c’est un dispositif qui s’installe sous l’évier de la cuisine et permet de vous offrir de l’eau bonne pour votre santé. J’ai testé pour vous et depuis que j’ai installé ce dispositif ( enfin mon plombier l’a installé en 1 heure) je n’ai plus les douleurs de ma maladie chronique. Je ne suis pas la seule personne dans ce cas, je vous suggère de visionner le film sur arte sur l’eau ( si vous ne le trouvez pas demandez le dans les commentaires ici.

        • Apres midi

Si vous pouvez faire une bonne sieste , bonne ne veut pas dire longue, mais dans de bonnes conditions, soit 30 minutes sans ondes, sans bruit et dans le noir , et vous voila revigorés pour la seconde partie de la journée.

 

Une fois la sieste terminée , adonnez vous à vos passions, enfant, petits enfants, coup de téléphone à l’un ou l’autre, dessinez , faites enfin ce livre que vous avez toujours rêvé d’écrire c’est vraiment le moment alors allez y….

      • 17h30

c’est l’heure du fruit , savourez le , les fruits ne sont pas digérés au niveau de l’estomac et donc il faut les manger seuls à part des autres aliments, c’est le bon moment , Bien entendu ne mangez pas des fruits qui viennent du bout du monde, je coirs que vous savez bien pourquoi…

 

        • fin d’après mdi

Et si vous lisiez ce livre qui est dans la bibliothèque et que vous n’avez pas encore ouvert. et si vous avez aimé ce livre écrivez nous et faites nous part de ce qui vous a plus ici en bas dans les commentaires.

Si vous êtes manuels , c’est peut être le moment de fabriquer les cadeaux que vous aurez à cœur d’offrir pour le noël de ceux que vous aimez, prenez en phot vos chefs d’œuvre et envoyez nous une photo avant de les offrir , nous serons heureux de les partager ici .

        • Diner

Il sera frugal, si vous avez un solide appétit  toujours triade sinon juste une soupe, cela aidera à trouver le sommeil.

les malades chroniques qui ont des médicaments à prendre n’oubliez pas au milieu des repas pour éviter les douleurs gastriques.. sauf bien sur ceux qui sont à prendre à jeûn.

        • le soir

une journée bien remplie n joyeuse et paisible, va vous permettre de bien vous détendre avant de rejoindre Morphée.

Nous vous souhaitons une bonne et douce nuit

Prenez soin de vous et n’hésitez pas à nous faire des commentaires ici

 

Vos commentaires ou questions sont bienvenues.

* indique un champ requis

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur : Dr.Baron

DOCTEUR EN PHARMACIE SPECIALISTE EN EDUCATION THERAPEUTQUE DES PATIENTS EXPERT EN ECONOMIE DE LA SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *