Défi – une plante par jour – le pissenlit

Le pissenlit – taraxacum officinale

 

 

Cette plante pousse dans nos régions tempérées , une tige, avec des feuilles fort dentelées, munie de capitules floraux jaune d’or. ligulées , rayonnant en solo au sommet.  la tige creuse , dans la tige il y a du liquide jaune ( qui etait renommé pour soigner les yeux ( taraxis trouble des yeux)

composition : la racine est riche en inuline, fructose et potassium. la plante doit son amertume aux lactones sesquiterpènes ( germacranolide) des alcools terpéniques et des stérols. Les feuilles sont riches en flavonoïdes, provitamine A et vit C.

usage: actif stimulant biliaire, et le foie ( décoction de feuilles fraiches ) ce qui accroit la motilité intestinale et lutte contre la constipation. Agit contre les dermatoses, la cellulite et enfin un régénérateur du sang .

utilisations:  on peut faire des salades fraiches,

en macération ,15g de racine et 15 g de feuilles fraiches par litre d’eau. Laisser macérer 2 heures puis amener à ébullition. Retirer du feu avant ébullition, prendre 3 bols par jour entre les repas

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.