HERBE A BOUC** – Ageratum conyzoïdes
** toxique si l’utilisation excessive ( éviter les femmes enceintes et jeunes enfants)
L’herbe à bouc ou Ageratum conyzoïdes est une espèce tropicales et subtropicale . Elle est plus retrouvée au niveau des bas et jusqu’en altitude à la Réunion.
Les feuilles molles de cette Herbe à bouc, dégagent une odeur particulière se rapprochant de celle du bouc, lorsque celles-ci sont froissées. Elles sont disposées de part et d’autre de la tige. Elles sont longuement pétiolées*. Le limbe*( les* renvoient au dictionnaire) est couvert de poils sur les deux faces. Le bord des feuilles est régulièrement denté. Les nervures sont bien marquées.
Les fleurs sont groupées en petites têtes, d’abord de couleur bleu violacé pâle, puis blanches. Ces têtes sont associées en bouquets terminaux.
Le fruit contient une seule graine restant enfermée. A maturité, il est noir et surmonté d’une couronne d’écailles.
USAGE
interne :
L’herbe-à-bouc est principalement utilisée pour des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoire. Il est également connu pour faire partie des plantes utilisées dans les remèdes antidiabétiques, anti-diarrhéiques, antirhumatismales et diurétiques. en tisane
externe:
il est utilisé en application pour ses propriétés anti bactériennes
Il est parfois utilisée en cataplasme pour la cicatrisation des plaies et la désinfection (propriétés antibactériennes).
0 commentaires