T I – 1 – INTRODUCTION – QI –
En médecine traditionnelle chinoise (que nous noterons MTC dorénavant), il est nécessaire d’ouvrir son imaginaire tout en restant ancré dans le réel. C’est une gymnastique délicate au début mais qui vous sera d’une grande aide pour comprendre le symbolisme de la MTC tout en conservant les connaissances et le bon sens que vous avez acquis . Ainsi le QI et le yin et le yang puis les 5 mouvements seront des nouveautés avec une composante symbolique. Cependant, une fois assimilés et après avoir relié ceux ci avec la physiologie humaine, vous saurez jongler avec ces symbolismes.
Il y a un ouvrage que nous devons évoquer ici. Le NEI JING SU WEN écrit vers -200 AEC et qui est la « bible » de la MTC.
Pas de panique , et si vous avez des questions c’est toujours ici
Le concept de QI
Mot écrit en deux parties:
la partie supérieure qui est 气 air, gaz , sorte de souffle de vie et en dessous représente le riz 米, allez voir le lien en cliquant sur le QI en bleu, cela vous permettra de comprendre que la MTC est liée à la cosmologie, l’univers .
Depuis l’âge des Zhou ( dynastie de – 1000 AEC), les chinois se transmettent les connaissances de tous ces domaines et les appliquent à la santé humaine.
Revenons au QI: que représente ce QI, C’est comme le dit Anne Cheng
« Un principe de réalité unique qui donne forme à toute chose et à tout être dans l’univers, ce qui implique qu’il n’existe pas de démarcation entre les êtres humains et le reste du monde »
Définition philosophique – C’est donc une substance qui se répand dans le temps et dans l’espace, sans forme , une matière intangible. substance imperceptible en mouvement constant et douée d’information.
Définition en MTC- C’est une force qui stimule et régularise les activités vitales de l’organisme . Toujours en mouvement
Ce QI a trois origines de production:
1 – le Qi du ciel Antérieur : reçu de nos parents, avant la naissance QIAN TIAN 前天
2 – Le Qi du monde naturel – l’air qu’on respire 3 – Le Qi des aliments que nous ingérons 2 et 3 forment le QI du Ciel Postérieur HOU TIAN 后天
Ces QI du Ciel antérieur et du Ciel postérieur se mêlent et sont indissociables. Une fois formés dans le corps, il contribuent au maintien de la vie et des activités vitales. Il sont partout dans notre organisme.
En MTC notre organisme est formé d’organes, de viscères, de tissus, d’orifices, et de méridiens. Le QI sera donc dans tous ces organes, viscères, tissus, orifices et méridiens.
Que faire avec ce QI?
On a bien compris, le Qi est partout, il aide le sang à circuler, il suit le courant du sang et sans le QI plus de vie. Mais comment approcher ce QI?
L’acupuncture va nous donner la solution.
0 commentaires