Virus – cours 1

 

 

Les Virus

Constitution

virus
structure de base du virus

Les virus , ce sont des complexes nucléoprotéiques parasites.  Ils forment un groupe d’agents infectieux

Comme on le voit ils sont définis par leur structure et leur propriétés. Ils sont de structure variable.

Les virus les plus simples sont composé d’une partie interne qui comporte l’ADN ou ARN (sorte de carte d’identité du virus) jamais les deux , en plus d’une protection protéique.

différents virus ‘une coque protectrice et un génome interne

 

Il ont besoin de parasiter un autre organisme pour agrandir leur famille. En effet il leur manque un composant essentiel à la multiplication et ils vont le rechercher . Si ils ne le trouvent pas, ils vont l’attendre en s’enfermant dans une capside ou ils pourront si les conditions extérieures ne leur conviennent pas.

Capside:

Ils peuvent subsister en se fabriquant une couverture ou coque, en attendant que l’hiver passe ou que les trop grandes chaleurs passent .

capside virale

 

Multiplication des virus

Mais les virus ne peuvent se multiplier seuls.  Il reste encapsulé jusqu’à ce qu’il rencontre une cellule hôte, les vôtres par exemple

Ils ont nécessairement besoin d’un hôte qui les héberge pour pouvoir se multiplier .

 

multiplication du Virus dans une cellule hôte

 

A partir d’un virus , entrant dans la cellule, en sortiront de nombreux virus équipés et prêts à intégrer d’autres cellules. Mais en pénétrant dans la cellule il se produit des réactions biochimiques qui non seulement aboutissent à la production de nombreux « bébés » virus ,n mais aussi à la libération d’agents plus ou moins violemment pathogènes.

Sortes de virus

Les virus qui pénètrent dans nos cellules par effraction, lors de leur multiplication sont dits pathogènes et entrainent des maladies. Parmi les maladies virales connues : SIDA, Rage ,Poliomyélite, Rougeole, Variole, Rubéole, Hépatites, Grippes, Rhumes…

VIH
POLIO
ROUGEOLE
RUBEOLE

 

 

 

 

Nous ne connaissons pas tous les virus existants à ce jour . De plus certains peuvent muter, c’est à dire se transformer en une nouvelle sorte de virus qui aura de nouvelles propriétés et toxicité.

un film de C’est Pas Sorcier en 2019  sur le virus de la Grippe et … regardez c’est intéressant!!!

Pathogénicité des virus

Nous avons vu les particularités des virus, leur reproduction, mais qu’est ce qui les rend  pathogènes et mortels ?

Pour ces informations rendez vous dans le prochain cours 2

si vous aimez ou souhaitez poster des commentaires c’est ici

[si-contact-form form=’1′]

 

 

Partagez l'article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.