Maladie 1- quelles solutions ?

si vous êtes nouveau sur ce site cliquez ici

Apnée du sommeil  – quelles solutions ?

Nous avons vu les causes de ce syndrome qui se caractérise par des apnées durant le sommeil. Selon le nombre d’apnée le patient sera traité ou non.

Quels sont les traitements du SAOS – SACS

syndrome d’apnée obstructive SAOS et syndrome d’apnée centrale du sommeil sont deux syndromes entrainant des micro réveils qui par leur nombre donnent au patient l’impression de ne pas avoir assez dormi et d’être encore fatigués au réveil.

Le traitement consiste à ouvrir ces voies respiratoires pendant que le patient dort. Ceci est obtenu grâce à l’envoi régulier d’air à pression et rythme calculés par un appareil à pression positive continue.

Les reglages de ces PPC sont effectués par des professionnels habilités à ces manipulation sous la responsabilité d’un pneumologue lui même habilité.

Les cas particuliers ( assez fréquents)

Fatiguées, les personnes  ont tendance à compenser par une sur alimentation qui entraine une surcharge pondérale.

Ce surpoids a un effet sur l’apnée. Le patient doit faire plus d’effort pour ouvrir les voies respiratoires durant son sommeil. Et si l’origine de l’apnée était centrale, s’ajoute une origine mécanique avec obstruction des voies respiratoires.  Une recommandation est d’aider la personne une fois bien adaptée à sa PPC et au masque qui lui est préconisé, de suivre un accompagnement diététique afin de retrouver un poids équilibré.

 

 

 

 

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Auteur : Dr.Baron

DOCTEUR EN PHARMACIE SPECIALISTE EN EDUCATION THERAPEUTQUE DES PATIENTS EXPERT EN ECONOMIE DE LA SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *